Avertissement sur les risques

Conformément aux obligations légales imposées par l’Autorité des Marchés Financiers, les investisseurs doivent avoir pleine conscience des risques liés à l’investissement sur On Finance que ce soit dans des sociétés de type PME ou dans des sociétés portant sur la réalisation d’opérations immobilières.

Dans l’optique de protéger au mieux les investisseurs On Finance, il est nécessaire de vous présenter les risques liés à l’investissement ainsi que les bonnes pratiques à adopter afin de gérer un portefeuille répondant à votre stratégie d’investissement. Nos équipes s’assurent que les profils patrimonial des investisseurs et leurs stratégies d’investissement sont en adéquation avec les opportunités présentées sur On Finance avant de leur permettre d’investir sur la plateforme.

Afin de vous aider à comprendre les risques liés à l’investissement dans les projets présentés sur On Finance, nous vous demandons de lire la liste non exhaustive des risques présentée ci-dessous.

Il existe des risques spécifiques liés aux métiers du capital investissement en PME et en immobilier. Il peut également exister des risques liés à des opérations spécifiques, ceux-ci seront précisés dans les documents liés à ces opérations.

Il est nécessaire de rappeler que les performances passées ne préjugent pas des performances futures / les objectifs de rentabilité et horizon de liquidités sont fournis à titre indicatif et ne constituent en aucun cas une forme de garantie.

N’hésitez pas à contacter nos équipes en écrivant à [email protected].

Risque de perte totale ou partielle du capital investi

Votre investissement ne peut être garanti car il dépend de la santé de l’entreprise et de ses résultats pendant la durée de l’investissement. Malgré l'analyse effectuée par On Finance et la diligence apportée à l'étude des dossiers, On Finance ne saurait garantir un retour sur investissement. Dans les cas de faillites, ni les entreprises financées ni On Finance ne seront tenues de compenser vos pertes en capital. L'investisseur doit être conscient du risque de perte d'une partie ou de la totalité du capital investi. Ce risque est inhérent à l'activité de capital investissement. Un investisseur raisonné ne devrait investir que des montants pour lesquels il est capable de faire face financièrement à leur perte.

Risque lié à l’absence de liquidité des titres

La liquidité est la caractéristique d'un actif qui peut être acheté ou vendu à tout moment. Les opérations de capital investissement se caractérisent par l’investissement dans des actifs non cotés qui, par définition, sont pas ou peu liquides.

Les sociétés présentées sur On Finance ont une faible probabilité de se trouver sur un marché secondaire tel que le marché libre, Enternext ou Euronext ou d’introduction en bourse.

Les événements de liquidités les plus probables sur ce type d’investissement sont :

  • une levée de fonds ultérieure
  • le rachat de ses actions par la société elle-même et/ ou ses dirigeants
  • le rachat par un partenaire/concurrent

Risque lié à l’évolution réglementaire

Les conditions et règles applicables à tout investissement pourront être modifiées en cas de changement de réglementation ou d’évolution de la jurisprudence. Aucune garantie ne peut être apportée à ce titre notamment en matière fiscale. Une évolution de la fiscalité pourrait impliquer une réduction du retour sur investissement.